languageالعربية

S.Seddik: la Tunisie est frappée par la sècheresse

Le ministre de l’agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Saâd Seddik a déclaré dans Midi Show que la Tunisie est actuellement frappée par la sécheresse et que la Tunisie est en dessous du seuil de pénurie hydraulique avec 460 m3 par habitant et par an. Il a ajouté que la situation risque de se détériorer davantage s’il n’y aura pas de pluies lors des prochains mois.

Saâd Seddik a affirmé que la Tunisie traverse cette situation depuis longtemps et que plusieurs plans directeurs ont été mis en œuvre depuis les années 1970 pour résoudre ces problèmes. Selon lui, ces plans ont permis de construire plusieurs barrages et de mieux gérer les ressources hydrauliques du pays.

Saâd Seddik a indiqué également que les réserves d’eau en Tunisie ont connu une baisse de 400 millions m3 par rapport à l’année 2015 et que certains barrages comme celui de Nabhana et ceux de Kairouan et du Cap Bon ne contiennent plus d’eau.

Notre invité a déclaré, en outre, que les réserves d’eau sont suffisantes et que la Tunisie a connu un scénario plus compliqué en 1994 avant que la crise ne soit complètement dépassée.


635 pannes au niveau du réseau de distribution


Sur un autre plan, Saâd Seddik a déclaré que les coupures à répétition de l’eau potable dans plusieurs régions sont dues essentiellement à des pannes au niveau du réseau de distribution. Il a ajouté que 635 pannes ont été enregistrées en 2016 !!

Il a indiqué que le ministère a mis en place un plan qui prévoit la couverture de 98% des zones rurales du pays en eau potable d’ici 2020 en soulignant que le taux de couverture actuel s’élève à 93%.


La peste des moutons n’est pas contagieuse


Dans un autre contexte, Saâd Seddik a annoncé que la peste qui a touché des moutons en Tunisie ne présente aucun danger pour les citoyens et consommateurs.

Il a indiqué également que le nom de têtes de moutons disponibles est Tunisie est largement suffisant et que le pays n’a pas l’intention d’importer des moutons en prévision de l’Aïd Al Idha.

share